SEMINAIRE CINEMA

Séminaire « Cinéma entre philosophie et psychanalyse ».

Artpsy avec l’Association Lacanienne Internationale (ALI) - groupe de Lyon et le philosophe David Chabin organisent un séminaire intitulé « Cinéma entre philosophie et psychanalyse ».

Le propos de ce séminaire, animé par Stéphane Deluermoz (psychiatre et psychanalyste membre de l'ALI) et David Chabin (professeur de philosophie au lycée Ampère de Lyon), est de croiser les regards psychanalytique et philosophique sur le dispositif cinématographique comme propre à satisfaire le regard ainsi que sur ses modes de construction et d’efficience.

Ce séminaire a lieu une fois par mois de 20 h 30 à 22 h 30

Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui sont concernés par le cinéma et veulent participer.
Nous vous remercions de vous faire connaître par email à
dr.deluermoz@wanadoo.fr ou david.chabin@orange.fr

Il fait suite au séminaire « Qu’est-ce que les psychanalystes ont à dire sur le cinéma ? » tenu par Annick Hubert (psychanalyste) et Stéphane Deluermoz de 2004 à 2007.

De 2007 à 2010, le travail de recherche s’est appuyé sur la lecture parallèle des ouvrages que Gilles Deleuze a consacré au cinéma, proposant une réflexion sur le sens et la pertinence de certains concepts développés dans Cinéma 1. Image-mouvement et Cinéma 2. Image-temps (Editions de Minuit, 1983).

Durant l'année 2008-2009, nous avons ainsi analysé les "thèse sur le mouvement" de Deleuze et présenté les films suivants : La ligne rouge de Terrence Malick - L'éternité et un jour de Theo Angelopoulos -Blissfully Yours et Tropical Malady d'Apichatpong Weerasethakul - La soif du mal, Le procès et Don Quichotte d'Orson Welles - Ma nuit chez Maud et Triple agent d'Eric Rohmer - La trilogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant et Last Days.


Durant l’année 2009-2010, le thème retenu était « violence et histoire ». Ce séminaire a été consacré à l’étude des films suivants : Aguirre, la colère de Dieu, La ballade Bruno et Les nains aussi ont commencé petits de Werner Herzog - Rashomon, Dersou Ouzala et Entre le ciel et l'enfer d’Akira Kurosawa - L'étude d'un genre, le western, au travers de cinq films : Le massacre de Fort Apache de John Ford, L'appât d'Anthony Mann, Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, The Shooting de Monte Hellman et Jeremiah Johnson de Sidney Pollack.


Durant l’année 2010-2011, nous avons choisi comme axe de travail "la topologie, étude des qualités formelles par l’analyse des effets de surface, de bords et de nœuds". Nous avons ainsi pu présenter Répulsion, Le locataire et Le pianiste de Roman Polanski et Souvenirs de la maison jaune et Va-et-vient de Joao Cesar Monteiro. La présentation du "film noir" est en cours : les deux premières oeuvres en seront La griffe du passé de Jacques Tourneur et L'enfer est à lui de Raoul Walsh. La suite des oeuvres proposées sera indiquée très prochainement.


Durant l'année 2014- 2015, le premier semestre sera consacré à un cinéaste : Andreï Tarkovski. Puis les deux semestres suivants seront consacrés à des films traitant de la relation mère-fille ou mère-fils :  nous étudierons des films de Ingmar Bergman, Almodovar, Hitchcock, Xavier Dolan, Mikael Haeneke....


Durant l'année 2015-2016, nous poursuivrons l’enquête entreprise depuis plusieurs années sur le dispositif cinématographique à partir du regard combiné de la philosophie et de la psychanalyse, et toujours conduit par David Chabin, professeur agrégé de philosophie, et le Docteur Stéphane Deluermoz, psychanalyste membre de l’Ali.Ce séminaire est doublement animé par la référence à divers textes philosophiques, notamment Deleuze et Rancière sur le cinéma, et à des textes majeurs de l’histoire de la psychanalyse, de Freud à Lacan. Notre réflexion convoque à la fois les dimensions esthétique, éthique, politique et analytique du cinéma, qui, en tant que dispositif pulsionnel social, s’avère propre à satisfaire notre appétit de regard, notre désir d’imaginaire, individuel et collectif.
Cette année, notre travail sera orienté par la notion freudienne d’'inquiétante étrangeté (Das Unheimliche, 1919, traduit par " L'inquiétant" dans la dernière édition de ses œuvres complètes (Oeuvres Complètes, XV, 1916-1920,  PUF, Paris)), notion qui tente de faire comprendre la nature du malaise provenant d’une rupture dans la trame familière de la vie ordinaire. Pour cela, nous nous efforcerons, comme depuis les débuts de notre séminaire, de dégager les dispositifs cinématographiques dans leurs manières de produire cette étrangeté et d’en cerner certains effets esthétiques majeurs. En cheminant ainsi, nous aurons l’occasion de découvrir ou redécouvrir des aspects très variés du cinéma mondial.


durant l'année 2016-2017, Le thème retenu pour l'année 2016 - 2017 est "la vie quotidienne"

liste des films pressentis pour 2016 - 2017

Buñuel : Los olvidados

Kariostami : le goût de la cerise 1997 

Pialat : Loulou

Chantal Ackermann : Jeanne Dielman

Sissako Abderrahmane : Bamako

Marguerite Duras : India Song

Godard : une femme est une femme

Engel : le petit fugitif

…….

Cotisation pour ce séminaire 80 € par an

50 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi

 

Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui sont concernés par le cinéma et veulent participer.

Pour toute information ou pour participer, contacter Stéphane Deluermoz, psychiatre, psychanalyste, membre de l'ALI – 04 78 30 40 05 (dr.deluermoz@wanadoo.fr) ou David Chabin, philosophe, professeur au lycée ampère (david.chabin@orange.fr).

 

 Les séances auront lieu les : 

13 septembre

11 octobre

Exceptionnellement la date sera déplacée au 22 novembre

13 décembre

Pas de séance en janvier

14 février

14 mars

11 avril 

10 mai

13 juin

 

Lieu :
Les rencontres se déroulent à l’atelier 10 rue Sergent Blandan à Lyon 1° 
(Métro hôtel de ville, parking terreaux ou quai de Saône).