ATELIERS‎ > ‎

atelier-chant

L’objectif de l’atelier est de pratiquer un art dans une dynamique de groupe, de comprendre les techniques nécessaires à sa pratique (technique vocale et interprétation) et d’évaluer l’intérêt de cette pratique pour son épanouissement personnel.

Modalités

Cycle trimestriel. 10 participants au maximum. 120 euros par trimestre.

1er trimestre : du 16 Septembre au 10 Décembre (pas d’atelier au mois de Novembre)

2ème trimestre : du 6 Janvier au 31 Mars inclus.

3ème trimestre : du 6 Avril au 30 Juin inclus.

Horaires : vendredi 12h15-13h45 ou 14h-15h30

Aucun prérequis vocal n’est nécessaire pour participer à l’atelier

Animateur

Mathilde Nicolaus, Artiste Lyrique, diplômée d’un Master en Pédagogie du Chant à la Haute Ecole de Musique de Genève. Professeur de chant en école de Musique et au CRR de Chambéry. Intervenante en Clinique.

Contact : Mathilde Nicolaus 06 48 80 96 57, mathildenicolaus.mn@gmail.com

 

L’atelier du Chant en détail :

La voix est un moyen d’expression artistique. A l’issue d’un trimestre vous aurez abordé la respiration abdominale, des notions de placement vocal et d’articulation, ainsi qu’une méthode pour travailler une chanson.

 

Les objectifs « pratiques » de l’atelier 

-       Prendre conscience notre capacité corporelle à chanter.

En d’autre terme la possibilité de projeter sa voix en utilisant le corps. Cette capacité est accessible à tous. Nous l’utilisons dans la vie courante pour crier, hausser la voix, convaincre quelqu’un, plus rarement pour chanter.

-       Comprendre l’implication des différents groupes musculaires dans la production vocale (abdominaux, langue, lèvres, mâchoire, dorsaux,…).

-       Découvrir sa voix de manière individuelle et collective (timbre, couleur, zones de résonances,…).

-       Utiliser la respiration abdominale pour maîtriser son débit d’air.

-       Prendre du plaisir à chanter des mélodies, des plus connues au moins connues.

-       Échanger avec le groupe de manière ludique et détendue.

-       Aborder puis progresser dans la notion d’interprétation musicale, qui dans le chant allie la musique au texte.

-       Mettre en place une stratégie d’apprentissage pour réaliser un travail artistique. Cette stratégie est valable pour des disciplines autres qu’artistiques.

-       Travailler la  « présence » en adressant sa voix à quelqu’un, en soutenant un regard.

-       Apprendre par cœur les morceaux en utilisant divers moyens (mime, gestuelle, schéma émotionnel)

-       Comprendre la dynamique de groupe et l’utiliser comme une ressource.

-       Prendre confiance dans sa capacité à apprendre une nouvelle discipline.